logo-impression
  • Posté le 2 juin 2017 / 24 visites

Demande intersyndicale d’audience concernant les GRID

Bercy, le 31 mai 2017

Madame la Secrétaire générale des ministères économique et financier,

Sous votre présidence, nous avons participé à plusieurs groupes de travail relatifs à la « Filière GRID ». A l’issue de ces travaux, nous étions collectivement convenus que restaient à produire :
- une fiche métier « GRID » ;
- la professionnalisation des GRID pour les personnels handicapés ;
- le détail de la reconnaissance financière des personnels administratifs (non-informaticiens) exerçant des fonctions de GRID.

Une longue période de silence a suivi, interrompue par l’apparition, clandestine pour les organisations syndicales, de la note du 5 mai 2017 sur le « lancement du projet d’optimisation de l’assistance informatique de proximité », signée par le Chef de service de l’environnement professionnel.

Une réunion de lancement de ce projet, déjà très avancé, s’est même tenue le 30 mai 2017, réunion à laquelle étaient invités uniquement les GRID opérationnels responsables, sur la base d’ailleurs d’une liste erronée. Bien entendu, les organisations syndicales n’ont été informées à aucun moment de ces sujets, alors que curieusement, elles devaient l’être par un interlocuteur inhabituel en matière de dialogue social, M. J-L. Gallien, en charge de cette affaire.

De nombreux GRID opérationnels s’interrogent et s’inquiètent de la mise en œuvre de cette démarche dans de telles conditions.

Le dialogue social semble, une fois de plus, négligé. Ce fonctionnement augure mal de l’accueil que pourrait recevoir ce dossier, ce « projet », lorsqu’il arrivera pour enregistrement et validation devant les instances consultatives que sont le CTAC et le CHSCT C, instances qui ne sauraient, une fois de plus, constituer de simples chambres d’enregistrement.

Devant une telle situation, nous vous demandons, Madame la Secrétaire générale, de nous accorder une audience afin de clarifier l’état de ce dossier, d’enregistrer les positions de l’administration et de vous rappeler les inquiétudes, les demandes et les réactions des GRID.

Les syndicats FO, CGT et Sud Centrale

Documents joints à l'article :