📢 En avant pour le 8 mars !
Retrouvez ici les revendications de la CGT pour gagner l’égalité avec plusieurs tracts, affichettes et visuels réseaux sociaux thématiques à télécharger.
Quand l’extrême droite avance, les droits des femmes reculent. Partout dans le monde, des États-Unis à l’Argentine en passant par l’Italie, c’est l’alerte féministe qui doit sonner ! Derrière l’instrumentalisation des discours féministes à des fins racistes, le sexisme fait partie de l’idéologie (…)
8 mars : les femmes à la conquête du temps libre Pour une juste articulation des temps de vie : Réduire le temps de travail : C’est permettre aux femmes comme aux hommes d’avoir du temps libéré pour soi, la vie familiale, sociale, amoureuse. C’est aussi un moyen pour réduire le nombre (…)
Pénibilité minimisée, risques sous-estimés, affections spécifiquement féminines niées, facteurs de risques secondaires sous-évalués, cancers professionnels non reconnus… Les risques professionnels des travailleuses sont « majoritairement invisibles et silencieux » alertait, en juin dernier, un (…)
Dans toutes les entreprises et administrations, quels que soient leur métier et leur niveau hiérarchique, les femmes subissent des inégalités de carrière et de revenus – d’autant plus si elles sont mères –, sans parler des violences sexistes et sexuelles... Une égalité à portée de volonté (…)
Travailleuses : la triple peine Malgré des décennies de luttes, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail est encore loin d’être réalité. Les femmes salariées gagnent toujours en moyenne un quart de moins que les hommes. Si l’on prend en compte les privé·es d’emploi, cet écart grimpe à (…)
Le 8 mars, ce n’est pas la fête de LA femme, ni la fête des mères, c’est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe pour revendiquer et gagner l’égalité réelle – au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du (…)