logo-impression
  • Posté le 2 novembre 2022 / 127 visites

En décembre, votez CGT pour élire vos représentant(e)s au CSA

La profession de foi et la liste CGT au Comité social d’administration centrale (CSA de centrale)

Le Comité Social d’Administration (CSA) est désormais l’instance unique regroupant le comité technique et le CHS-CT.

Sont électeurs, tous les agents titulaires, stagiaires, contractuels en CDI ou CDD d’au moins 6 mois (qualité appréciée au jour du scrutin affectés en Centrale°.

La CGT est un syndicat qui agit sur le terrain pour peser dans les négociations. Du 1er au 8 décembre prochains, plusieurs listes syndicales se présenteront à nouveau à vos suffrages. L’objectif de ce vote est d’élire vos représentants dans les instances paritaires : Comité social d’administration centrale (CSA de centrale), Commission administrative paritaire (CAP), Commission consultative paritaire (CCP). Les résultats de ces élections permettront d’établir la représentativité syndicale et de donner du poids aux revendications que nous portons au plus haut niveau de l’Etat, notamment au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat (CSFPE).

AU CSA DE CENTRALE

Malgré les tentatives de passage en force de l’administration, nos élus, en lien avec nos adhérents et collègues dans les services, défendent les intérêts des personnels et du service public. Ils veillent au respect de vos droits, sont votre voix face aux représentants de l’administration. Vous pourrez, à tout moment, avoir accès aux comptes rendus de ces CSA sur notre site et/ou contacter vos élus.

VOTER CGT, C’EST CHOISIR UN SYNDICALISME DE PROPOSITION, COMBATIF ET RASSEMBLEUR S’APPUYANT SUR LA FORCE DU COLLECTIF

VOUS POURREZ LES CONTACTER SUR LES SUJETS SUIVANTS :

  • Réorganisations de service : Par exemple à la DGE, l’action syndicale a permis de mettre un terme à l’exclusion d’agents qui ont pu finalement réintégrer leur direction.
  • Organisation du télétravail : Après avoir été à l’initiative de la convention-cadre signée en décembre 2010, la CGT Centrale Finances a souhaité remettre en place un cadre protecteur pour accompagner les évolutions liées aux nouvelles modalités du télétravail. Cette demande a conduit, en 2021, à la signature de l’accord télétravail en administration centrale. Nos élus demandent l’application de cet accord dans tous les services, et s’opposent aux restrictions abusives imposées dans certains services.
  • Sécurité et conditions de travail : la CGT a été très impliquée dans la gestion de la crise Covid et a contribué à la mise en place d’un plan de continuité de l’activité, puis de retour sur site. Par ailleurs elle a sollicité au sein du CHSCT, le financement de bras articulés au titre de la prévention des risques musculosquelettiques.
  • Egalité professionnelle : La CGT a été à l’initiative de l’accord de février 2022 portant sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.

NOS PRIORITÉS POUR LE PROCHAIN MANDAT :

  • Ouverture de négociations concernant les carrières (ratios de promotions) et les régimes indemnitaires.
  • Amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Mise en œuvre d’une égalité professionnelle réelle, en particulier concernant les rémunérations.

DECOUVREZ LA LISTE DE NOS CANDIDAT-E-S AU CSA DE CENTRALE SUR LA PROFESSION DE FOI EN PDF

Documents joints à l'article :

Photos