A Bercy, nous employons le terme de syndicat centrale finances mais notre dénomination officielle est : SYNDICAT CGT DE L’ADMINISTRATION CENTRALE ET DES SERVICES DES MINISTERES ECONOMIQUES, FINANCIERS ET DU PREMIER MINISTRE.

Dénomination permettant de définir le périmètre de l’action du syndicat qui couvre le Ministère de l’Economie et des Finances englobant les ministères rattachés.

Le syndicat des personnels relevant des services du Premier Ministre est rattaché depuis 2009.

La mise en œuvre de la REATE (réforme de l’administration territoriale de l’Etat) déclinaison territoriale de la RGPP a abouti à l’éclatement du réseau des DRIRE (direction régionale de l’industrie et de l’environnement) début 2011, entre le réseau DREAL/DEAL rattaché au ministère chargé du Développement Durable de l’Écologie et de l’Énergie, et celui des DIRECCTE /DIECCTE qui dépend à la fois du ministère chargé du Travail de l’Emploi et du Dialogue Social et celui chargé de l’Économie et des Finances. Le syndicat a des syndiqués et des militants dans ces structures.
Nous couvrons aussi l’UGAP, l’INP ( institut national de la propriété industrielle), les écoles des Mines ...

Nous syndiquons les agents de la DGAFP, des IRA (institut régionaux d’administration) et tout récemment encore les agents de la DGEFP, direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle, qui vient de retourner au Ministère du Travail.

C’est un champ de syndicalisation étendu, nous avons une dimension « pluri culturelle ».

Les rubriques

Composition

Comptes

Notre environnement syndical

Les articles

  • 17 juillet 2019

Création de la section syndicale UGICT Cgt Finances Industrie

Il est créé au sein de la Cgt une section syndicale du Syndicat CGT de l’administration centrale, des services des ministères économiques, financiers et du premier ministre qui prend le nom de Section Syndicale UGICT Cgt Finances Industrie Elle a pour objet de porter la représentativité des TSEI (...)


Recherche