logo-impression
  • Posté le 30 décembre 2020 / 51 visites

ALPAF : Assemblée générale du 11 décembre 2020

Déclaration liminaire de la CGT : Assemblée générale ALPAF du 11 décembre 2020

La France subit de plein fouet les effets dévastateurs de la crise sanitaire avec l’émergence de tensions sociales et économiques liées à une augmentation exponentielle du chômage et à la précarisation de l’emploi.
La pauvreté atteint des records absolus : les associations caritatives n’ont jamais été autant sollicitées.
L’Etat ne baisse pas pour autant les bras quant à la poursuite de ses réformes : les restructurations, les suppressions de poste continuent dans la fonction publique. Même en pleine crise sanitaire, on s’obstine encore à supprimer des lits dans les hôpitaux voire même à fermer des hôpitaux : on a atteint un certain degré d’arrogance !!!
Quant à l’action sociale du ministère des finances, elle est sérieusement menacée : sous prétexte « d’innover et moderniser » on attaque tous les pans de ce secteur en supprimant des postes dans les délégations départementales d’action sociale, en programmant la disparition des CDAS, en regroupant les 7 associations et cerise sur le gâteau en diminuant sans cesse les budgets.
D’ailleurs L’ALPAF vient d’en faire les frais : les 18M€ budgétés initialement pour l’année 2020 ont été réduits à 11M€ dans le budget rectificatif l’incitant à puiser dans sa trésorerie pour équilibrer les comptes : quand finira l’hémorragie ?
La CGT est très inquiète sur l’avenir associatif du ministère : les agents ne cessent d’être attaqués sur leurs acquis sociaux et le regroupement des 7 associations aura fatalement un impact sur les prestations proposées.
Même si l’ALPAF tire globalement son épingle du jeu jusqu’à maintenant, il y a beaucoup d’incertitudes quant à son fonctionnement futur.
La loi ELAN non encore appliquée va modifier profondément le paysage immobilier de l’ALPAF. Si à première vue, la gestion de flux apparaît plus souple, elle risque néanmoins de moins répondre aux attentes des agents.

Lire l’intégralité de la déclaration liminaire et le compte-rendu de l’AG en pièces jointes

Documents joints à l'article :