logo-impression
  • Posté le 13 septembre 2021 / 24 visites

1er octobre : Bien vivre sa retraite, une exigence !

Mobilisation et action le 1er octobre 2021

Septembre, octobre, novembre, seront des mois clés pour les retraités. C’est à cette période que se voteront les budgets de la Sécurité sociale et de la loi des finances.
Alors, mobilisons-nous pour satisfaire nos revendications.

Augmentation des retraites, pensions de base et complémentaires

0,4 % d’augmentation au 1er janvier 2021 pour les retraites de base, 1% pour les complémentaires alors que les prix ont augmenté de 1,6 %, le compte n’y est pas !
Ils nous ont spoliés 2 ans sur les pensions et retraites de base et 4,5 ans sur les complémentaires par les reports et le gel des revalorisations.
La valse des étiquettes, mutuelles, alimentation, logement, énergie, transports, … tout augmente, sauf nos pensions.
Un rapport gouvernemental préconise d’augmenter la CSG en l’alignant sur celle des actifs, de réduire l’abattement de 10 % pour le calcul de l’impôt sur le revenu des retraités et de continuer à sous-revaloriser et/ou geler les pensions et retraites.
Augmenter les retraites et pensions en les indexant sur l’évolution du salaire moyen. Pas de retraite inférieure au Smic. Pensions de réversion attribuées sans conditions de ressources ni d’âge, amélioré·es afin de garantir le niveau de vie du conjoint·e survivant et son extension aux couples pacsés, concubin·es.
C’est un investissement juste socialement et nécessaire pour l’économie. C’est d’utilité publique pour favoriser la croissance de l’économie dont le pays est en manque alors qu’il en a tant besoin. Redonner du pouvoir d’achat aux retraités permet le bien vieillir...

Lire l’intégralité du tract en pièce jointe.

Faisons du 1er octobre une grande journée de mobilisation

RASSEMBLEMENT A BERCY 14 Heures (Devant le ministère) métro Bercy

Documents joints à l'article :