logo-impression
  • Posté le 5 avril 2013 / 20 visites

La revalorisation de nos pensions et taxe CASA en 2013

Le gouvernement a annoncé, le 19 mars une revalorisation des pensions de retraites de 1,3 % et une nouvelle taxe à partir du 1er avril 2013

La revalorisation tient compte de la prévision d’inflation de 2013 : 1,2%. A ce taux s’ajoute 0,1% de rattrapage 2012. Ok, cela fait bien 1,3%.
Le Gouvernement en a décidé ainsi suite aux chiffres donnés par la Commission Economique de la Nation qui s’appuie sur l’indice l’INSEE applicable à un modèle de famille donné.
Le retraité, ne correspond pas à ce modèle : il n’a plus d’enfant à charge et vit souvent seul avec des dépenses qu’il assume seul et qui ne sont pas toujours moins chères qu’à deux ou à quatre. En proportion, il consomme plus de produits de première nécessité que le modèle. Moins il gagne, plus il en consomme proportionnellement.
Ces produits ont souvent plus augmenté que les autres en 2012. C’est environ 2,7% pour la viande, 5,6% pour les produits frais, 7% pour le tabac, 2,4% pour l"énergie, 2,1% pour les loyers et l’eau...
A partir du 1er Avril 2013, également, une taxe nouvelle sera prélevée sur les pensions des retraités imposables et qui paient effectivement un impôt sur le revenu (à partir de 61 euros).
Cette taxe nommée Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) est destinée à financer l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui sera réformée en 2014.
Et pour ce qui concerne l’avenir proche : bien entendu le taux fixée à 0,3% à la création de cette taxe en 2013 pourrait augmenter avec le temps. Il est envisagé d’aligner le taux CSG des retraités (6,6%) sur celui des actifs (7,5%) et de supprimer l’abattement de 10% sur l’impôt sur le revenu pour les retraités.
Voilà pourquoi, ensemble, nous devons nous mobiliser pour défendre notre pouvoir d’achat.