Les articles

  • 2 janvier 2020

Financement des retraites : la CGT a des propositions !

RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS CGT FAITES AU PREMIER MINISTRE LE 18 DÉCEMBRE 2019 POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES JUSTE ET SOLIDAIRE Notre système de retraite permet à de nombreux travailleurs de partir en retraite avec une pension leur permettant de vivre dignement. Cependant, la modification du marché (...)


  • 22 octobre 2019

La retraite en danger, tous concernés !

La mobilisation contre la réforme des retraites et son issue victorieuse est déterminante pour l’avenir de notre système de protection sociale. Les salariés et citoyens sont confrontés à un choix : la Sécurité sociale et la solidarité ou le recours à l’assurance privée et à l’individualisme. La (...)


  • 14 octobre 2019

3ème Conférence Nationale de l’Union fédérale des retraités Finances

La 3ème Conférence de l’UFR-Finances CGT s’est tenue du 1er au 3 octobre 2019 à Quiberon. Une cinquantaine de personnes retraités mais aussi actifs étaient présents. Les débats ont porté sur les enjeux relatifs au développement de l’activité spécifique retraités Finances et sur les stratégies à mettre en (...)


  • 8 octobre 2019

Non à la réforme Macron. Améliorons nos régimes de retraites. Refusons un système universel par points

Tract UFSE et 4 pages Une forte baisse de la pension de retraite pour le public comme pour le privé Les pensions perdraient environ 15 à 25% par rapport à aujourd’hui, dans le public comme dans le privé. On ne calculerait plus la pension sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires ou les (...)


  • 15 décembre 2017

La retraite : valeurs et propositions de la CGT

Le président de la République a inscrit, dans son programme électoral, l’objectif d’une réforme complète du système de retraite français : « Nous créerons un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui (...)


  • 8 août 2013

Propositions de la CGT pour la retraite

Les droits Taux de remplacement 75 % minimum pour une carrière complète. Pas de pension inférieure au SMIC (revendiqué par la CGT) pour une carrière complète. Ouverture du droit à retraite à 60 ans pour tous. Départ anticipé avec pension complète dans le cadre de la reconnaissance de la pénibilité. (...)


Recherche