logo-impression
  • Posté le 15 décembre 2017 / 2 visites

La retraite : valeurs et propositions de la CGT

Le président de la République a inscrit, dans son programme électoral, l’objectif d’une réforme complète du système de retraite français : « Nous créerons un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé. »

Que des consolidations et des améliorations soient nécessaires pour garantir notre système de retraite, la CGT ne le conteste pas – d’ailleurs, elle le réclame ! Mais il ne s’agit pas de diminuer sans cesse les droits à retraite pour sauvegarder la progression des dividendes.

La CGT propose un ensemble revendicatif cohérent sur le dossier retraite, résultat de nos luttes et de nos congrès, qui vise au contraire à consolider l’ensemble de notre système de pensions. Ces propositions s’appuient sur des valeurs de justice sociale, prennent en compte la réalité des situations professionnelles, et comportent des mesures de financement conjuguant amélioration de l’emploi, des salaires, égalité femme/homme, reconnaissance des qualifications et garanties des retraites sur le long terme.

Pour en savoir plus, lire le 4 pages de la CGT

Lire également, le 4 pages CGT « Retraites complémentaires - Négociation de fusion de l’ARRCO et de l’AGIRC »

Documents joints à l'article :

Documents joints

Partagez

Vos outils

Recherche