logo-impression
  • Posté le 8 juin 2020 / 163 visites

DGAFP : absence total de dialogue social et mise en danger des agents !

Les organisations syndicales réagissent vivement au message du directeur général adressé vendredi 5 juin dernier à l’ensemble des agents de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Lire le courrier en pièce jointe

En voici des extraits !

"Cette situation s’inscrit hélas dans la continuité de l’absence totale de dialogue social de proximité qui caractérise la DGAFP, particulièrement depuis la mi-mars et le début de la crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons encore. Rappelons que les multiples courriels qui vous ont été adressés durant cette période n’ont reçu aucune réponse de votre part ni même fait l’objet d’un accusé réception.

"Sur le fond, contrairement à la plupart des autres directions, .... à organiser un retour imposé sur site des agents de la DGAFP et ce, dès cette semaine."
...
"Le retour massif sur site que vous prenez la responsabilité d’organiser ne nous semble pas compatible avec l’objectif prioritaire de sécurité maximale des agents, tout particulièrement au regard des règles de distanciation sociale dans les locaux et les transports en commun."
....
"Pour ce qui nous concerne, nous souhaitons sincèrement saluer et souligner l’engagement et la mobilisation de l’ensemble de nos collègues, qui, dans des conditions de travail parfois dégradées, compte tenu en particulier du retard pris au sein de notre direction en matière d’équipements informatiques nomades, ont permis à la DGAFP d’assumer pleinement ses prérogatives".

"Nous faisons avec dépit le constat que ces décisions traduisent un manque de reconnaissance, voire une forme de mépris, à l’égard vos collaborateurs et des représentants des personnels élus du comité technique de la DGAFP .

Permettez-nous à notre tour de partager avec vous une conviction : Il ne peut y avoir de DGAFP forte reposant sur un collectif engagé sans respect et considération pour l’ensemble de vos collaborateurs. A défaut, votre propos ne représente qu’une posture. Veuillez, agréer, Monsieur le directeur général, l’expression de notre considération distinguée.

Pour les sections CFDT, FO et CGT de la DGAFP Les représentants des personnels élus au comité technique de la DGAFP Martine LEPRAT et Natanaël BILLAT (CFDT) Guy DOSSOU-YOVO et Isabelle BOUTRIN (FO) Bruno PASQUET (CGT)

Lire le courrier en pièce jointe

Documents joints à l'article :