logo-impression
  • Posté le 11 mai 2023 / 21 visites

CSAM du 11 mai 2023 : communiqué de la fédération des finances CGT

La Fédération des Finances CGT a décidé de ne pas assister ce matin à la tenue du CSA ministériel, auquel participait le ministre de l’action et des comptes publics, Gabriel Attal.
Il est inconcevable, alors que le combat contre la réforme des retraites voulue par Macron n’est pas terminé, de venir satisfaire les besoins de communication politique d’un gouvernement enfermé dans une attitude de mépris et de plus en plus isolé. D’autant plus dans un ministère au cœur des politiques de régression sociale et des attaques contre le monde du travail (retraites, assurance chômage, RSA, formation professionnelle, apprentissage, partage de la valeur, etc), au service des intérêts des plus riches et du capital.

L’intersyndicale confédérale nationale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin prochain, 2 jours avant l’examen à l’Assemblée nationale d’un projet de loi d’abrogation de la réforme des retraites dans le cadre de la niche parlementaire du groupe LIOT.
De la même façon, nous n’avons pour l’heure aucune assurance que les rencontres entre les organisations syndicales et la première ministre à la mi-mai aboutiront à un infléchissement de la politique gouvernementale et apporteront des réponses aux revendications du monde du travail.
Après des mois de mépris et de refus du gouvernement d’entendre les propositions des organisations syndicales en matière de retraites, notamment sur les questions de financement, nous ne pouvons reprendre le dialogue avec les ministres et leurs représentants au sein de Bercy, qu’à la condition que des changements profonds soient apportés au contenu et aux conditions du dialogue social.
L’agenda social ne peut plus être dicté unilatéralement par les préoccupations des employeurs, mais doit prendre en compte les revendications portées par les organisations syndicales comme écrit dans la communication unitaire envoyée aux ministres. Pour cela, nous attendons des gestes forts et des éléments tangibles en provenance du ministère pour pouvoir reprendre un dialogue depuis trop longtemps interrompu.

Au rang des sujets sur lesquels nous devons avoir un dialogue immédiat, la Fédération des Finances.

La CGT a identifié 3 thèmes principaux :
>>> les retraites ;
>>> les missions et les emplois ;
>>> les rémunérations et les carrières.
Pour la Fédération des Finances CGT, cela ne signifie pas bien entendu que les autres sujets, comme la santé au travail, la protection sociale complémentaire, les politiques sociales l’égalité femme/ homme ou le handicap, sont accessoires ou mineurs.

Dans l’attente d’éléments concrets de la part du ministère, signifiant la réelle prise en compte des attentes des personnels, la Fédération des Finances appelle l’ensemble des collègues du ministère et des institutions financières semi-publiques à préparer avec leurs organisations syndicales la journée d’action du 6 juin 2023, afin d’en faire un nouveau temps fort massif de l’expression de leurs revendications en matière de retraites, de rémunérations et d’emplois.