Le droit de grève est une liberté fondamentale reconnue aux agent.es de la Fonction publique (sauf exception). De valeur constitutionnelle, ce droit est garanti par diverses chartes et convention au niveau de l’Europe et précisé dans le Code général de la Fonction publique. L’UFSE-CGT met à (...)
En France comme dans toute l’Europe, nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat, aux gouvernements et aux parlements. Ils cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abimant les services et les biens publics - mais aussi nos industries - au profit de cette finance (...)
Avec des syndicats, associations, comités de quartiers populaires et de victimes de violences policières, la CGT appelle aux marches unitaires du 23 septembre 2023, pour les libertés publiques et syndicales, contre le racisme systémique et les violences policières, et pour la justice sociale. Le (...)
Communiqué intersyndical CFDT CGT FO CGC UNSA CFTC SOLIDAIRES FSU En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est (...)
2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française. Parmi (...)
Depuis plus de 3 mois, la mobilisation de millions de grévistes et de manifestant·e·s a mis en minorité le gouvernement et le président Macron. La très grande majorité de la population soutient l’action de l’intersyndicale contre le recul de l’âge de départ à la retraite pour toutes et tous. En (...)
Monsieur le Ministre, Depuis le début de l’année, des journées de mobilisation dont notamment 9 journées de grèves et manifestations à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle, ont marqué le paysage social. Malgré cette mobilisation avec la participation massive des salarié.es, le président de (...)
Madame la Secrétaire Générale, A l’instar de nos fédérations ministérielles, nous considérons que le moment n’est pas opportun pour participer à un dialogue social digne de ce nom. La loi de réforme des retraites mobilise toujours autant contre elle et nous nous inscrivons dans la poursuite de ce (...)
Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population. En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas (...)
Bien que la loi ait été promulguée, l’opposition à la réforme des retraites reste très largement majoritaire dans toutes les catégories de salariés et dans l’opinion publique. Pour l’intersyndicale interprofessionnelle, le recul à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation c’est toujours non ! (...)