logo-impression
  • Posté le 19 avril 2023 / 27 visites

Préavis de grève pour les journées du 1er au 30 avril 2023

Monsieur le Ministre,

Depuis le début de l’année, des journées de mobilisation dont notamment 9 journées de grèves et manifestations à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle, ont marqué le paysage social. Malgré cette mobilisation avec la participation massive des salarié.es, le président de la République et son gouvernement refusent toujours d’entendre leurs justes revendications, s’arcboutant, notamment, sur la constitutionnalité du 49.3. Face à ce passage en force, qui n’est ni juste ni démocratique, l’UFSE-CGT appelle à de nouvelles journées de mobilisation (initiatives locales, assemblées générales des personnels, rassemblements, grèves, grèves reconductibles, etc.) du 1er au 30 avril 2023, pour le retrait de la loi portant contre-réforme des régimes de retraite, pour défendre leurs droits à une retraite digne dès 60 ans, leurs droits et statuts particuliers, l’augmentation des traitements, des salaires, des pensions, des retraites.

Les personnels de la Fonction publique portent des revendications fortes sur les salaires, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, la retraite, les emplois, une autre conception de l’organisation territoriale de l’Etat, la défense et le développement des missions publiques et d’une fonction publique de carrière qui rejoignent les préoccupations de l’ensemble de la population pour l’intérêt général.
L’urgence s’impose pour, notamment, une augmentation immédiate d’au moins 10% de la valeur du point et une indexation sur l’inflation.

Les personnels revendiquent avec force la retraite à 60 ans avec un taux minimum de remplacement de 75% et l’augmentation des pensions et retraites. La loi de transformation de la Fonction publique et cette réforme des retraites doivent impérativement être abrogées.
Les agent∙es défendent le statut général des fonctionnaires, leurs statuts particuliers, une fonction publique reconnaissant leurs qualifications et garantissant un vrai déroulement de carrière.

Dans le cadre de ces journées, des agentes et des agents pourraient choisir de participer à ces actions en cessant le travail. Le présent courrier vaut donc préavis de grève pour tous les personnels de la Fonction Publique d’État, ainsi que pour la nuitée en amont et en aval de ces dates.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée

Documents joints à l'article :