L’épargne populaire utilisée pour l’industrie de la Défense. La CGT dit NON au choix de la guerre contre le progrès social ! Le volet dépenses de la loi de finances 2024 est passé en force avec un nouveau 49-3. Il intègre l’adoption d’un amendement parlementaire (Renaissance, Horizon, LR) (...)
Après les mobilisations en France du 22 octobre, puis celle du 4 novembre, la CGT appelle les travailleuses et les travailleurs et plus globalement la population à maintenir la pression sur le gouvernement en se rassemblant et en manifestant massivement le 18 novembre prochain. Solidarité (...)
Le 16 octobre 2023 s’est tenue au CESE la Conférence sociale sur les salaires, les carrières et l’emploi. Pour la CGT, il s’agit d’une priorité alors que les salaires baissent en euros constants, que 50 % des salarié·es gagnent moins de de 2000 euros par mois et que la pauvreté explose. Des (...)
Nos corps, nos choix, nos droits ! Manifestation unitaire Jeudi 28 septembre, 18H30, République La CGT revendique : · l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution française et dans la Charte Européenne des droits fondamentaux ; · la suppression de la clause de conscience (...)
Si la CGT refuse d’apposer sa signature aux accords considérés comme régressifs pour les travailleurs, sur le terrain elle n’hésite pas à valider 84% des accords d’entreprise. Un chiffre stable depuis de nombreuses années. Contestataire ? Qui claque la porte ? A rebours de l’image souvent (...)
Il y a quelques jours, Sébastien Menesplier, Secrétaire Général de la Fédération CGT des Mines et de l’Energie, mais également Secrétaire Confédéral auprès de Sophie Binet, a été convoqué pour être entendu à la gendarmerie de Montmorency le 6 septembre prochain à 8h30. La raison : les (...)
le secrétaire général de la fédération CGT Mines-Énergies a reçu une convocation au commissariat. Une tentative d’intimidation de l’État à laquelle il va falloir opposer une réponse d’ensemble. Les atteintes portées à l’encontre de l’exercice des libertés syndicales se multiplient, (...)
Hier, un drame terrible est survenu dans le Pas-de-Calais. Un agent des Finances publiques, après avoir été séquestré dans le cadre d’un contrôle fiscal avec une de ses collègues, a été tué par la personne inspectée. Cette dernière s’est donnée la mort par la suite. Nos organisations (...)
Notre syndicat a apporté une aide financière de 1000 euros. La CGT a souhaité coordonner une solidarité avec l’Ukraine de façon unitaire. Elle a lancé un appel pour la constitution d’un convoi syndical pour l’Ukraine afin d’afficher une solidarité concrète en fournissant une aide (...)
La CGT condamne l’invasion de l’Ukraine par les armées russes, en violation de la souveraineté ukrainienne et de la charte des Nations Unies. La responsabilité de la guerre en cours incombe à Vladimir Poutine et à son régime. Sa décision fait basculer les relations internationales dans une (...)