logo-impression
  • Posté le 14 novembre 2022 / 112 visites

Les cadres et la CGT, vrai ou faux ?

Un quizz vrai ou faux pour mieux connaître les relations entre les cadres et la CGT et aller au delà des idées reçues.
Au syndicat CGT Administration centrale et services du Premier ministre, 44 % des adhérents sont des cadres en activité !

LA CGT SIGNE BEAUCOUP D’ACCORDS

En administration centrale, comme ailleurs, la CGT consciente de la valeur de sa signature, signe les accords qui vont dans le sens de l’intérêt des personnels. Ainsi, l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (février 2022) ou l’accord télétravail ( mars 2021).

LA CGT SE DÉSINTÉRESSE DES CADRES

Forte de ses plus de 131 000 ingénieurs, cadres et techniciens syndiqués et organisés en son sein, la CGT met à leur disposition des outils syndicaux en faveur d’un encadrement professionnellement engagé et socialement responsable. L’Ugict-CGT est la structure dont s’est dotée la CGT en 1963. Chaque cadre adhérent à la CGT peut, entre autres, recevoir gratuitement un journal dédié aux ingénieurs, cadres et techniciens.
Au sein du Bureau et de la Commission Exécutive du Syndicat CGT Administration centrale et services du Premier ministre, il y a toujours eu des cadres, ainsi que parmi nos adhérents (44% de nos adhérents en activité) et sympathisants.

LA CGT EST À L’ORIGINE DU DROIT À LA DÉCONNEXION

La CGT est à l’origine de la prise en compte dans le débat public du droit à la déconnexion. Elle a permis d’inscrire ce thème dans la loi sur les négociations obligatoires concernant l’égalité professionnelle. Garantir la santé au travail de l’encadrement nécessite un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, le respect du temps de travail et des temps de repos. Cela passe par la mise en place de mesures claires et contraignantes pour les employeurs.

LA CGT NE DÉFEND PAS LE TEMPS DE TRAVAIL DES CADRES

La CGT a obtenu la condamnation à plusieurs reprises de l’État français par le Comité européen des droits sociaux pour l’exposition de salariés à des durées excessives de travail par l’utilisation du forfait en jours. En Centrale, nous combattons la surcharge de travail des cadres et avons proposé un encadrement de la durée du travail avec un décompte protecteur des heures travaillées y compris pour les agents au forfait. Nous avons obtenu que l’équilibre vie privé vie professionnelle soit reconnu pour toutes et tous, reste bien sûr à veiller à sa réelle application.

LA CGT EST DÉMOCRATIQUE

Tous les trois ans lors du congrès de la CGT Administration centrale et services du Premier ministre , les syndiqués sont invités à participer à l’élaboration des orientations du syndicat ainsi qu’à l’élection de la direction du syndicat. Chaque idée, proposition est prise en compte et décidée après un vote des adhérents. Il en va de même à tous les niveaux de la CGT. Entre deux congrès, notre syndicat consulte ses militants et ses adhérents notamment pour la signature ou non des accords.

LA CGT PROPOSE D’AUTRES FORMES DE MANAGEMENT

La CGT prône un management démocratique consistant pour un encadrant à ne pas tenir le rôle d’un juge, mais plutôt à réfléchir et construire des solutions d’améliorations avec ses collègues, favorisant ainsi l’implication de l’ensemble de l’équipe lors de la prise de décision. Consciente que les encadrants portent la responsabilité de la performance individuelle et collective de leurs équipes, la CGT œuvre en faveur d’une évaluation du travail sur la base de critères objectifs, atteignables et transparents.

LA CGT NE SERT À RIEN POUR SE DÉFENDRE

S’il est possible de se défendre seul, cela peut vite s’avérer compliqué. Faire appel à un syndicat permet d’une part d’échanger sur les pratiques, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre, mais surtout de ne pas se retrouver seul face à l’administration. Votre hiérarchie peut refuser de vous écouter ou de vous entendre. Un syndicat peut alors faire toute la différence en permettant de faire valoir Les droits individuels et collectifs.

LA CGT N’EST PAS À L’ÉCOUTE DES CADRES

La CGT est la première organisation à s’être préoccupée de la souffrance au travail des cadres. Tout comme elle a dénoncé très tôt les cas de harcèlement moral et sexuel, d’inégalités salariales injustifiées et de discrimination dont les cadres sont victimes, le plus souvent en silence.
La CGT est le seul syndicat à porter la mise en place de mesures concrètes contre les violences sexistes et sexuelles que trop de femmes subissent.


DU 1ER AU 8 DÉCEMBRE VOTEZ POUR LA CGT