Dans nos ministères économiques et financiers, les politiques d’action sociale étaient confiées à la sous-direction des politiques sociales et gérées par plusieurs associations.
Malgré notre opposition, le secrétariat général a décidé de regrouper trois de ces associations, qui sont AGRAF (restauration parisienne), ALPAF (logements, prêts, aides) et EPAF (vacances enfants et familles).
La Fédération action sociale (FASF) a donc été créée le 23 mai 2024, sous la forme d’une association loi 1901.
Son objet est « le développement de l’action sociale des ministères économiques et financiers, en renforçant la coopération et la coordination des opérateurs »
Une convention d’objectifs, de moyens et de performance a été signée avec le ministère en juin 2024.
La vice-présidence est assurée par Solidaires, les autres organisations ont un siège, Clémence Thomas représente la CGT Finances.
Nous ne siégerons plus dans les conseils de surveillance des 3 associations Agraf, Alpaf et Epaf. Un seul conseil de surveillance au sein de la fédération où ne siègent que les représentants de l’administration !
Il existe également une Assemblée Générale de la fédération, où nous avons 3 sièges, conformément à notre représentativité en CSAM et CNAS.
Nous ne sommes toujours pas convaincus que cette strate supplémentaire sera un plus pour les agents. Nous nous battons pour une action sociale de qualité sur tout le territoire pour les actifs et les retraités. Ce n’est malheureusement pas le cas pour le moment.
Nous continuerons à défendre des politiques sociales de haut niveau, que ce soit en logement, restauration, petite enfance, vacances, sports et loisirs.
Les revendications de la CGT Finances en matière de politiques sociales
Article paru dans Ensemble plus forts (journal des syndiqué.e.s de la fédération des Finances) n°70 de décembre 2024