logo-impression
  • Posté le 29 septembre 2025 / 0 visites

Attractivité, carrière, promotions, rémunérations en administration centrale

Madame la Secrétaire générale,
Suite à la réunion du groupe de travail Attractivité, carrière, promotions, rémunérations en administration centrale, qui s’est tenu le 25 septembre, nos organisations syndicales ont décidé de vous exprimer notre position commune sur le sujet de la promotion de corps, au choix, des permanents syndicaux.
Nous considérons qu’il est de la responsabilité de l’administration de veiller au respect du principe, à valeur constitutionnelle, de non-discrimination en raison de l’exercice des activités syndicales. L’administration se doit d’examiner toutes les propositions qui lui sont adressées, par chacune de nos organisations, et justifier de ses choix au regard des lignes directrices de gestion qui s’appliquent à tous les agent.es des MEF, sans édicter des règles particulières supplémentaires, pour les permanent.es syndicaux.

Après trois années blanches sur la promotion de corps de B en A pour les permanent.es de nos syndicats, nous demandons que les deux propositions déposées cette année (pour la campagne de promotion au titre de 2025 et de 2026) soient examinées au regard de ce principe de non-discrimination.
Nous demandons également, outre les éléments figurant sur la fiche « La promotion de corps des permanents syndicaux – B en A 2025-2026 » qui nous a été remise lors de ce GT, que soit portée à notre connaissance, chaque année, la médiane d’ancienneté des promu.es dans le grade des SACE.
Enfin, nous vous serions reconnaissants de nous adresser l’ensemble des documents avant la tenue des GT, et non en séance. Nous tenons à rappeler qu’un groupe de travail n’étant pas décisionnaire, les documents remis dans ce cadre sont des documents préparatoires qui ne constituent pas des décisions opposables. Les décisions doivent être prises dans les instances, en l’occurrence le CSA.
Cordialement,
Pour la CFDT- SPACEFF, l’UNSA Cefi, Solidaires Bercy, la CGT Centrale Finances, FO Centrale de Bercy et la CFTC-CGC.


Photos