logo-impression
  • Posté le 13 juin 2014 / 245 visites

Compte-rendu de la pré-CAP et CAP Attachés du 11 juin 2014 Promotions de B en A

Les promotions

promouvables : 1 931
proposés : 59
promus : 11
% : 0,57

Les possibilités de promotion ont été réduites de façon drastique : plus de 99 % des agents ne verront pas la qualité de leur travail reconnue en 2014.

Voir la liste des agents promus en annexe.

Les autres points abordés

1/ Une nouvelle base de données « vivier », est en cours de constitution par le Secrétariat général (SG) afin « d’améliorer la gestion qualitative des attachés et mieux orienter les agents vers des postes correspondant à leur profil ». Uniquement accessible au SG, elle se composera de trois parties (agents, fiches de postes, requêtes pré-programmées au nombre de 70) et comprend déjà 2 033 agents.

2/ Bilan du mouvement 2014
Les demandes de mobilité sont en baisse par rapport à 2013. Seulement 36 inscriptions au mouvement enregistrées cette année :
• 12 attachés principaux
• 23 attachés
• 1 contractuel CDI

12 agents ont trouvé un poste (3 attachés principaux et 9 attachés), soit un tiers des inscrits :
• 2 mobilités extérieures
• 1 mobilité intra-directionnelle
• 9 mobilités inter-directionnelles
La CGT a noté que parmi les freins à la mobilité figurent la formation et le système de cotation de la PFR.

3/ Instances d’affectation
Les agents en instance d’affectation se voient proposer des missions de 6 mois à un an, qui font l’objet d’une lettre de mission. Ces agents sont rattachés à DRH-2B (les agents en surnombre sont rattachés au programme 218).
21 agents de catégorie A étaient concernés en 2013 et 19 en 2014. A noter que les fins de mission ne débouchent pas nécessairement sur un poste.

4/ GRAF
La CAP aura lieu le 15 septembre 2014. Elle examinera les promotions 2013-2014 et l’accès à l’échelon spécial. 630 fiches doivent être examinées pour établir la liste des promouvables. La liste devrait être prête mi-juillet.
La CAP sera composée de 2 élus administrateurs civils (tirés au sort parmi les élus de la CAP de AC) et 2 élus attachés principaux.

5/ Recours au télétravail
Un recours contre le refus d’une demande de télétravail a été examinée. L’argumentation opposée s’appuyait sur l’incompatibilité du télétravail avec le fonctionnement du service (réunions, travail collaboratif), la complexité des dossiers (qui seraient de ce fait confiés aux collègues) et l’inaccessibilité de la base propre du service depuis le domicile.

Les organisations syndicales ont contesté cette décision qui repose sur un argumentaire peu crédible. La CGT a souligné l’aversion de la hiérarchie vis-à-vis du télétravail, qu’on ne peut contrer que par la mise en place d’un accompagnement des cadres managers (formation). Elle a fait observer que, de manière paradoxale, le travail nomade se développe considérablement alors que le télétravail se heurte à de supposés obstacles, notamment techniques.

Les organisations syndicales ont proposé d’autoriser l’agent à télétravailler 1 jour par semaine pendant une période d’essai. Cette proposition sera soumise à l’avis de la DRH qui tranchera.

6/ Résultats de l’examen professionnel
inscrits : 267
présents : 238
admissibles : 29
admis : 11
% des présents : 4,62

La note minimum d’admissibilité est fixée à 12, la note minimum d’admission à 25,25 (somme oral + écrit).

Sur les 11 agents admis, 4 sont de région parisienne, 11 des autres régions. L’âge moyen des agents reçus (44,4 ans) est nettement plus jeune que celle de la catégorie concernée (52 ans).

Au total, 22 agents de catégorie B (11 promus et 11 reçus à l’examen) auront bénéficié en 2014 d’un passage en A, soit un taux extrêmement faible ce 1,14 %).

7/ Détachements-intégrations
La CGT a repris ses observations précédentes sur l’inadéquation apparente entre les profils des agents du Minefi et les profils des postes à pourvoir, que révèle le recours aux détachements. C’est un problème structurel lié à notre système de formation. Un groupe de travail est en cours.

8/ Examen liste d’aptitude
La CGT a présenté les sorties de dossiers.

Dans la plupart des cas, les services justifient la non présentation par l’insuffisance du nombre de postes offerts à la promotion.

Annexe 2

Résultats de la CAP du 11 juin 2014
Promotions en catégorie A par liste d’aptitude (11 promotions)

Mme SCHOTT Françoise
Mme AMAH Monique
Mme ROUSSANE Catherine
Mme GAUTIER Annie
Mme POTTIER Roselle
Mme PHILIPPE Noëlle
M. LEGER Philippe
Mme FOURQUET Armelle
Mme COGNET Dominique
M. QUINTAINE Thierry
Mme CRESSELY Ghislaine