logo-impression
  • Posté le 15 mai 2019 / 96 visites

CAP TSEI du 14 mai 2019

Ordre du jour de la CAP :
1-Mouvements
2- état des effectifs/retraite...
3- tableau d’avancement au grade de TSPEI 2019
4- titularisations/ recrutement

Déclaration liminaire de la CGT

Premier point déjà développé dans un courrier adressé par la CGT Finances industrie à M. Courbe (le DGE), la réforme de la DGE après la réforme des DIRECCTE vient à nouveau toucher une autre « maison » qui emploie les corps techniques. On ne peut que craindre à court ou moyen terme une « OPA » du MTES sur la gestion des corps techniques. Une gestion, par ailleurs, que les agents industrie, IIM et TSEI et leurs OS, souhaitent sans réserve être laissée aux Ministères Économiques et Financiers. Les dénominations de ces deux corps portent en elles l’attachement des agents à Bercy.
Toutes les OS ont, par ailleurs, porté lors des récentes élections professionnelles cette volonté de statu-quo dans ce domaine.
De plus, après le corps des IIM, la réforme des DIRECCTE touche également le corps des TSEI. En effet, l’administration après avoir interrompu le recrutement des IIM en 2019, limite maintenant les promotions de TSEI en IIM à un niveau insuffisant. Après 17 promotions en 2018, on va tomber cette année à 6 promotions possibles (4 via l’exam pro, 2 via la LA). Napoléon disait que « c’est avec des
breloques que l’on mène les hommes ». Avec 6 breloques, l’administration ne va pas mener grand monde, bien loin. D’autant plus que la charge de travail et les exigences augmentent à un niveau préoccupant notamment en DREAL.

Pour revenir sur le courrier que la CGT vous a transmis le 29 mars dernier :
• La CGT vous remercie d’avoir pris en considération notre proposition de rééquilibrer le nombre de promotions possibles en « Principal » pour les « Classes normales » au profit du TA.
• Avez-vous pu réactiver la piste auprès des employeurs visant à promouvoir le concours externe directement auprès des étudiants dans quelques IUT ou autres en faisant participer quelques TSPEI ?
• Avez-vous pu étudier la problématique des quelques TSPEI recrutés en 2011 et qui du fait du NES B se retrouve à attendre pour remplir les conditions de l’exam pro de Tech chef plus longtemps que les TSPEI recrutés en 2012 ?

Lire le compte-rendu en pièce jointe

Documents joints à l'article :