Passage en revue des principaux textes relatifs à la fonction publique qui ont été publiés cette semaine au Journal officiel (réf. acteurs publics du 10-10-25)
Fixation du nombre de places offertes à certains concours. Un premier arrêté fixe le nombre de places offertes aux concours internes de recrutement de contrôleurs des finances publiques. Deux autres arrêtés fixent quant à eux le nombre de places offertes pour l’accès à l’emploi de secrétaire des affaires étrangères (cadre général et cadre d’Orient). À noter aussi, la publication d’un autre arrêté fixant le nombre de postes offerts à l’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État au sein du ministère de la Justice.
Des précisions sur les promotions dans certains corps de fonctionnaires. Un premier arrêté vient ainsi de fixer les taux de promotion de grade des corps de catégories B et C du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Sont concernés les corps des secrétaires d’administration et de contrôle du développement, des techniciens supérieurs du développement durable, des adjoints administratifs des administrations de l’État ou encore des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État. Un deuxième arrêté est quant à lui venu fixer les taux de promotion pour l’avancement de grade dans les corps de catégories B et C du ministère de la Culture....lire la suite