Les articles

  • 18 décembre 2020

Mise en œuvre par l’administration centrale de notre ministère de la prime exceptionnelle liée au COVID

Courrier à l’attention du SG du MEFR En cette toute fin d’année marquée par la crise sanitaire, la CGT Centrale Finances revient sur la mise en œuvre par l’administration centrale de notre ministère de la prime exceptionnelle liée au COVID. Cette prime a été décidée pour faire face au surcroît de (...)


  • 8 décembre 2020

Compte-rendu audioconférence Covid du 4 décembre 2020 des Fédérations avec la SG

Le gouvernement a fait le choix de l’étalement des contaminations plutôt que de l’éradication du virus. C’est pourquoi la crise sanitaire n’en finit pas et la crise sociale s’aggrave de jour en jour. Le rebond de l’épidémie n’a pas été anticipé, par exemple s’agissant des possibilités de télétravail (...)


  • 12 novembre 2020

Dispositif pour les agents vulnérables à une forme grave d’infection au Covid : circulaire et décret du 10 novembre 2020

Un décret ainsi qu’une circulaire viennent d’être publiés ce mercredi 11 novembre 2020 pour fixer une nouvelle liste de critères définissant les personnes vulnérables et clarifier leurs modalités d’organisation du travail et de prise en charge dans la fonction publique. Les pathologies et facteurs de (...)


  • 5 novembre 2020

Adresse de la CGT au monde du travail

Convergence de crise sanitaire, économique, environnementale, sociale et menace terroriste… La France et le monde du travail font face à un péril inédit. Pour la CGT, le syndicalisme et les revendications ne peuvent être confinés ! D’un point de vue sanitaire, la situation est « hors de contrôle » (...)


  • 5 novembre 2020

Compte-rendu audience du ministre Dussopt du 4 novembre 2020

POUR LES RÉFORMES : PAS DE CONFINEMENT ! Le gouvernement a décidé de nous faire vivre avec le virus. C’est une décision grave et lourde de conséquences. Cette stratégie est un échec dramatique, que ce soit sur le plan sanitaire ou économique. Depuis le début de la crise, la CGT affirme que sanitaire (...)


  • 2 novembre 2020

Covid-19 : compte rendu de la réunion ministérielle du 29 octobre 2020

Pour la CGT, Une seule préoccupation : la situation sanitaire. Un seul mot d’ordre : la protection des agents ! En préambule, nous avons exprimé notre émotion suite à l’attentat commis ce matin à Nice et apporté toute notre solidarité aux victimes et à leurs familles touchées par cette barbarie. Nous (...)


  • 30 octobre 2020

Pour le président de la République, c’est l’économie d’abord quoi qu’il en coûte en vies humaines

Au vu de la situation sanitaire alarmante, le président de la République vient d’annoncer un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre. La CGT fait de la santé des citoyens sa priorité mais comprend et partage leur lassitude et leur ras-le-bol de se retrouver, une nouvelle fois, privés de (...)


  • 22 octobre 2020

Covid-19 : compte rendu de la réunion ministérielle du 19 octobre 2020

Intervention CGT Finances : Le gouvernement a décidé de nous faire vivre avec le virus alors qu’une stratégie de confinement strict jusqu’à extinction de l’épidémie a été mise en place dans plusieurs pays. Or, l’alternative entre l’économie et la santé est une fausse alternative puisque nous allons (...)


  • 22 octobre 2020

Site COVID Fonction publique mis à jour

La CGT Fonction publique met à disposition un site internet dédié pour répondre à toutes les questions concernant les droits et garanties des agents publics durant cette période d’épidémie de covid-19. Le site vient d’être actualisé afin de mieux répondre aux questions des agents publics. pour accéder (...)


  • 19 octobre 2020

Après la décision du Conseil d’État, les autorisations d’absence pour les agents vulnérables doivent être intégralement rétablies !

Le Conseil d’État vient de rendre une décision relative à l’éligibilité au chômage partiel concernant les salariés vulnérables en raison de la pandémie. Alors que 11 pathologies et facteurs de vulnérabilité étaient pris en compte avec le décret du 5 mai 2020, la liste des situations de vulnérabilités a été (...)


Recherche