logo-impression
  • Posté le 29 janvier 2021 / 23 visites

Audioconférence COVID-19 du 28 janvier 2021 avec les fédérations

DES DISPOSITIONS NOUVELLES EN COURS

La secrétaire générale a débuté les échanges par ce point :
Des éléments nouveaux ont motivé cette réunion d’urgence comme la modification applicable ce jour des règles sanitaires : « en l’absence de port du masque, la distanciation est portée d’un à deux mètres, de deux à quatre mètres carrés et la jauge de six personnes passe à quatre personnes ».
MASQUES  : les masques artisanaux en tissus sont proscrits, seuls trois types de masques sont préconisés : les masques chirurgicaux (une face bleue et une face blanche), les FFP2 et les masques en tissu industriels dits « de catégorie 1 ».
En conséquence, la secrétaire générale a annoncé une nouvelle distribution, et un message aux agent.es récapitulera toutes ces dispositions.
Les variants britannique, brésilien et sud-africain s’avèrent beaucoup plus contagieux avec des conséquences aggravantes exigent la mise en oeuvre de ces nouvelles règles et de renforcer les mesures barrières à l’ensemble des personnels et des prestataires externes.
LE TÉLÉTRAVAIL cinq jours sur cinq s’avère toujours la première mesure de protection des agents : aux agents « vulnérables »et à tous les agents qui ont la capacité de le faire cinq jours sur cinq. La vigilance sur la mise en oeuvre de cette mesure a été demandée à toutes les directions avec la possibilité pour tous ces agents de revenir un jour par semaine en présentiel.
Les efforts d’équipement des agents pour le télétravail vont se poursuivre, nous avons déjà atteint un taux de 40%,50%en exemple pour les médecins de prévention.
RESTAURATION COLLECTIVE  : un nouveau protocole est en cours d’élaboration et sera applicable dès lundi matin et il sera adapté tout comme les instructions ministérielles, dès la publication des recommandations de la Direction générale du Travail.
Dans l’hypothèse d’un re-confinement, toutes les directions revoient actuellement leurs Plans de Continuité d’Activité et nous convoquerons une réunion en urgence...

Lire les revendications de la CGT dans le document joint

Pour nos revendications pour la protection de tous les agent.es, tous et toutes ensemble en GREVE JEUDI 4 FEVRIER

Documents joints à l'article :