Les articles

  • 10 novembre 2022

Télétravail : une enquête, une cartographie et la sortie de l’expérimentation

Une cartographie, une enquête auprès des agents et des outils de diagnostic conçus avec le concours de l’ANACT devant permettre d’organiser des lieux collectifs d’échanges sur le travail réel, son contenu et son organisation pour sortir de l’expérimentation et définir les modalités futures au plus (...)


  • 7 octobre 2022

L’urgence d’un encadrement européen du télétravail

Le 4 octobre s’ouvre à Bruxelles une négociation européenne sur le télétravail. L’objectif : réactualiser l’accord européen de 2002 (décliné en France par l’accord national interprofessionnel de 2005) qui encadre aujourd’hui le télétravail. Cette négociation demandée par la Confédération Européenne des (...)


  • 9 septembre 2022

Sobriété énergétique et télétravail

Le 26 août, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, a évoqué sur CNews l’hypothèse d’une fermeture des bâtiments publics permise par le développement du télétravail des agents publics, dans le cadre des mesures que pourraient prendre le gouvernement sur la sobriété énergétique. La récente (...)


  • 18 juillet 2022

Les agents exerçant leur fonction en télétravail bénéficient également de titres-restaurant

En l’état de l’article 6 du décret n° 2016-151 du 11 février 2016, lorsqu’une administration décide d’attribuer le titre-restaurant à ses agents dans les conditions prévues à l’article 19 de l’ordonnance n° 67-830 du 27 septembre 1967, les agents exerçant leurs fonctions en télétravail bénéficient du même (...)


  • 5 juillet 2022

Accord télétravail à Bercy : oui mais ... NON !

Depuis des années, la CGT se bat pour que la mise en place du télétravail se fasse dans l’intérêt des salariés, c’est-à-dire pour qu’il soit encadré et qu’il s’accompagne de droits nouveaux. Ainsi, la CGT a signé plusieurs accords télétravail, que ce soit au niveau Fonction publique en juillet 2021, en (...)


  • 1er avril 2022

Retour au télétravail "conventionnel"

Depuis le 7 mars 2022, le contexte sanitaire s’améliorant, la phase expérimentale de mise en œuvre de l’accord du 4 mars 2021 sur le télétravail en administration centrale redémarre et le télétravail conventionnel (régulier et/ou ponctuel) redevient le mode normal de télétravail. Vous avez 5 formules (...)


  • 10 décembre 2021

Crise sanitaire : rapide info

Au vu de la situation sanitaire, le télétravail de 3 jours est fortement recommandé. Pour les agents de Centrale du MEFR, les modalités de l’accord télétravail sont donc suspendues. Tous les agents peuvent faire une simple demande "situation exceptionnelle (...)


  • 29 septembre 2021

Télétravail : un an après, et toujours en mode dégradé

Après sa grande enquête sur le travail confiné, en avril 2020, l’Ugict-CGT publie « Télétravail, un an après ». Inédite par son nombre de répondant·e·s (15 000) comme par son étendue (plus de 100 questions), cette enquête a été construite et traitée avec des statisticien·ne·s de la CGT de la DARES et de la (...)


  • 31 août 2021

Allocation forfaitaire de télétravail

Dans le prolongement de l’accord-cadre du 13 juillet 2021 relatif au télétravail dans les trois versants de la fonction publique, un décret du 26 août crée une allocation forfaitaire visant à indemniser le télétravail dans la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction (...)


  • 13 juillet 2021

La CGT signe l’accord relatif au télétravail dans la fonction publique

La CGT Fonction publique, après consultation de ses organisations de l’UFSE-CGT, de la FDSP-CGT et de la FDSAS-CGT a décidé de signer l’accord relatif au télétravail dans la Fonction publique. En effet, la CGT se félicite d’aboutir à un accord socle 3 versants avec l’obligation pour les employeurs de (...)


Recherche