Les articles

  • 1er avril 2022

Retour au télétravail "conventionnel"

Depuis le 7 mars 2022, le contexte sanitaire s’améliorant, la phase expérimentale de mise en œuvre de l’accord du 4 mars 2021 sur le télétravail en administration centrale redémarre et le télétravail conventionnel (régulier et/ou ponctuel) redevient le mode normal de télétravail. Vous avez 5 formules (...)


  • 10 décembre 2021

Crise sanitaire : rapide info

Au vu de la situation sanitaire, le télétravail de 3 jours est fortement recommandé. Pour les agents de Centrale du MEFR, les modalités de l’accord télétravail sont donc suspendues. Tous les agents peuvent faire une simple demande "situation exceptionnelle (...)


  • 29 septembre 2021

Télétravail : un an après, et toujours en mode dégradé

Après sa grande enquête sur le travail confiné, en avril 2020, l’Ugict-CGT publie « Télétravail, un an après ». Inédite par son nombre de répondant·e·s (15 000) comme par son étendue (plus de 100 questions), cette enquête a été construite et traitée avec des statisticien·ne·s de la CGT de la DARES et de la (...)


  • 31 août 2021

Allocation forfaitaire de télétravail

Dans le prolongement de l’accord-cadre du 13 juillet 2021 relatif au télétravail dans les trois versants de la fonction publique, un décret du 26 août crée une allocation forfaitaire visant à indemniser le télétravail dans la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction (...)


  • 13 juillet 2021

La CGT signe l’accord relatif au télétravail dans la fonction publique

La CGT Fonction publique, après consultation de ses organisations de l’UFSE-CGT, de la FDSP-CGT et de la FDSAS-CGT a décidé de signer l’accord relatif au télétravail dans la Fonction publique. En effet, la CGT se félicite d’aboutir à un accord socle 3 versants avec l’obligation pour les employeurs de (...)


  • 21 juin 2021

Comité de suivi de l’accord sur le télétravail signé en Centrale, réunion du 11 juin 2021

Cette première réunion du comité de suivi de l’accord, réunissant ses signataires, a évoqué les modalités de son fonctionnement, et notamment : sa composition, son rythme et ses modalités de réunion, de suivi de la mise en œuvre de l’accord et d’information des membres du comité de suivi. Les 4 OS (...)


  • 31 mai 2021

Circulaire télétravail du 26 mai 2021

La nouvelle circulaire d’Amélie de Montchalin sur le télétravail dans le cadre du déconfinement a été publiée. Elle s’applique dès maintenant. Elle assoupli les règles imposées du télétravail et autorise un retour sur site : dès à présent : possibilité de revenir 1 jour sur site sans en faire la demande (...)


  • 8 mars 2021

Signature de l’accord télétravail en centrale

La CGT Centrale Finances a signé l’accord télétravail en administration centrale, en présence du ministre délégué aux comptes publics O. Dussopt, le 4 mars 2021. Aux Finances, nous avons une pratique de plus de 10 ans du télétravail. Cette modalité d’organisation du travail avait été mise en œuvre en (...)


  • 17 décembre 2020

Télétravail : une non-signature pour un non-accord

Après consultation de ses organisations qui se prononcent, de manière unanime, contre la signature, la CGT vient de prendre la décision de ne pas signer l’accord télétravail concocté par le Medef.  Ce « non-accord » se veut, ni prescriptif, ni normatif et, ainsi, non contraignant pour les (...)


  • 12 novembre 2020

Télétravail : l’encadrement paie les frais

Depuis lundi 2 novembre, le gouvernement a indiqué que le « télétravail n’était plus une option ». Pourtant, alors que la situation sanitaire est de plus en plus dégradée, aucun droit opposable au télétravail ni sanction pour les employeurs n’a été formellement mise en place. L’encadrement du (...)


Recherche