Les articles

  • 17 décembre 2020

Télétravail : une non-signature pour un non-accord

Après consultation de ses organisations qui se prononcent, de manière unanime, contre la signature, la CGT vient de prendre la décision de ne pas signer l’accord télétravail concocté par le Medef.  Ce « non-accord » se veut, ni prescriptif, ni normatif et, ainsi, non contraignant pour les (...)


  • 12 novembre 2020

Télétravail : l’encadrement paie les frais

Depuis lundi 2 novembre, le gouvernement a indiqué que le « télétravail n’était plus une option ». Pourtant, alors que la situation sanitaire est de plus en plus dégradée, aucun droit opposable au télétravail ni sanction pour les employeurs n’a été formellement mise en place. L’encadrement du (...)


  • 2 novembre 2020

COVID-19 : circulaire Fonction publique du 29 octobre 2020 sur le télétravail et la continuité du service public

Vous trouverez ci-joint, la circulaire du 29 octobre 2020 de la Ministre de la transformation et de la fonction publiques sur le télétravail et la continuité du service public dans le contexte de la crise sanitaire. Elle est claire quant au télétravail : » Le télétravail est dorénavant la règle pour (...)


  • 9 octobre 2020

GT Télétravail en Centrale du 8 octobre 2020- Déclaration CGT

Aux Finances, nous avons une pratique de plus de 10 ans du télétravail. Cette modalité d’organisation du travail avait été mise en œuvre en administration centrale à titre expérimental, et la CGT Centrale avait été à l’initiative de la mise en place d’une convention cadre qui a été signée le 7 décembre 2010 (...)


  • 9 octobre 2020

[Focus] Le télétravail dans la Fonction publique, état des lieux et perspectives

Comme partout, le télétravail s’est mis en place de façon massive et sauvage, s’asseyant largement sur la réglementation en vigueur au motif de l’urgence sanitaire. Il y a donc un rapport de force défavorable aux agents publics qui s’est mis en place au gré de la crise sanitaire sur lequel le (...)


  • 28 septembre 2020

Télétravail : à quand les négociations aux Finances ?

A l’heure où, au niveau interprofessionnel, la CGT obtient l’ouverture de négociations sur le télétravail (cf communiqué ci-joint), Bercy s’ y refuse toujours ! Même si une série de groupe de travail s’est tenue, au niveau ministériel, depuis la mois de mai dernier, ces discussions sont loin de répondre (...)


  • 24 septembre 2020

Compte-rendu du GT ministériel Télétravail du 22 septembre 2020

En préambule nous avons rappelé que cela fait des années que nous demandons des négociations sur le télétravail. Ce GT concluait un cycle de discussions entamé en mai dernier. En introduction nous avons rappelé les principes qui doivent gouverner la mise en place du télétravail : volontariat, donner (...)


  • 26 août 2020

Télétravail dans la Fonction publique de l’État : enquête UFSE-CGT

Depuis le jour où le gouvernement a décidé la mise en place d’un confinement généralisé afin de palier ses nombreuses carences en termes de prévention et de protection de la population, nous assistons à une offensive marquée contre les droits des travailleuses et travailleurs. Les employeurs publics (...)


  • 18 août 2020

Questionnaire télétravail au sein des ministères économiques et financiers en période de crise sanitaire

La fédération CGT finances avait fait la proposition d’un questionnaire pendant le confinement afin de pouvoir objectiver les difficultés des collègues confrontés au travail confiné. Ce questionnaire a été élaboré par le Secrétariat général en juin. Les agents ont disposé d’un délai de 15 jours pour (...)


  • 11 août 2020

Télétravail : un quizz d’été décalé et animé pour évaluer sa situation

L’Ugict-CGT, la CGT des cadres, a lancé en ligne un quiz sur le télétravail pour évaluer la situation des salariés, « sérieux, au fond » mais décalé sur la forme avec des gifs humoristiques mettant en scène notamment Donald Trump, Barack Obama ou Beyoncé. L’Ugict-CGT est favorable au télétravail, à (...)


Recherche