logo-impression
  • Posté le 8 juillet 2020 / 41 visites

Compte-rendu GT ministériel Télétravail du 6 juillet 2020

Résultats du questionnaire « télétravail, travail distant en confinement » pendant la période d’état d’urgence sanitaire.

La CGT finances avait fait la proposition d’un questionnaire pendant le confinement afin de pouvoir objectiver les difficultés des collègues confrontés au travail confiné.

Le nombre important de réponses permet de tirer des enseignements y compris pour le télétravail « habituel ».

Plus d’un tiers des répondant·e·s ont cumulé garde d’enfant et télétravail ! Nous avons toujours combattu cette vision du télétravail comme mode de garde d’enfant, qui est extrêmement pathogène mais assumée par le ministère.

Plus de la moitié des collègues n’ont eu aucune réunion de service à distance, alors que le télétravail, sur-tout total comme dans la période, nuit au collectif de travail. Et si les objectifs ont été revus du fait de la crise sanitaire, la charge de travail n’a globalement pas été diminuée, alors que les conditions d’exercice des missions ont été grandement dégradées.

La moitié des répondant·e·s ont au moins un symptôme (trouble de la vue, douleur musculo-squelettique...) apparu pendant le télétravail confiné ce qui souligne les besoins en matériel adapté.

Au final, l’analyse de ce questionnaire confirme l’urgence pour le ministère de répondre aux revendications que nous portons sur le télétravail...

Lire la suite dans le document ci-joint

Documents joints à l'article :