logo-impression
  • Posté le 18 août 2020 / 88 visites

Questionnaire télétravail au sein des ministères économiques et financiers en période de crise sanitaire

La fédération CGT finances avait fait la proposition d’un questionnaire pendant le confinement afin de pouvoir objectiver les difficultés des collègues confrontés au travail confiné.

Ce questionnaire a été élaboré par le Secrétariat général en juin. Les agents ont disposé d’un délai de 15 jours pour répondre (du 9 au 24 juin 2020). Il totalise 32 013 réponses.

L’essentiel des réponses provient d’agents titulaires (95%) de services déconcentrés (73%), de la DGFIP (près de 69 %) et en majorité de catégorie A et A+.

Les répondant·e·s disposent à 81% d’un ordinateur professionnel avec accès aux services et réseaux professionnels…

Ce ne devait donc pas être le cas des agents de Centrale puisqu’ils ne représentent que 27% seulement des répondant·e·s.

Cela nous incite à analyser les résultats avec circonspection. Les agents du SG nous ont exprimé leur insatisfaction concernant leurs mauvaises conditions de travail à distance, un travail en mode dégradé.

Nous avons alerté le SG lors des audioconférences et cela a d’ailleurs conduit à remettre la question du télétravail au cœur des préoccupations, lançant également cette enquête.

Lire notre analyse et nos propositions en pièce jointe