logo-impression
  • Posté le 29 novembre 2022 / 58 visites

Revalorisation de l’indemnité télétravail

Au vu de l’inflation et de l’explosion des charges de chauffage, on a droit à un petit geste … 15% d’augmentation du montant et du plafond de la faible indemnité de télétravail.

L’ arrêté du 23 novembre 2022 modifiant l’arrêté du 26 août 2021 pris pour l’application du décret n° 2021-1123 du 26 août 2021 relatif au versement de l’allocation forfaitaire de télétravail au bénéfice des agents publics et des magistrats est paru.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046619337

Il indique que « Le montant du “forfait télétravail” est fixé à 2,5 euros par journée de télétravail effectuée dans la limite de 220 euros par an » sont remplacés par les mots : « Le montant du “forfait télétravail” est fixé à 2,88 euros par journée de télétravail effectuée dans la limite de 253,44 euros par an ».

Cette revalorisation avait été annoncée par le ministre le 6 octobre mais ne sera effective qu’à compter du 1er janvier 2023 pour les journées de télétravail effectuées à compter de cette date.

Pour la CGT cette revalorisation est bien loin de compenser la perte de pouvoir d’achat des agents. Revaloriser la valeur du point d’indice à hauteur de 10 % est la seule solution pour contrer l’inflation et apporter une réponse à tous les agents fonctionnaires comme contractuels.

Par ailleurs, nous sommes vigilants face aux velléités du ministre de la fonction publique qui a tenté le 6 octobre de recourir au télétravail contraint pour faire des économies d’énergie, en liaison avec le plan de sobriété du gouvernement.

« Toutes les organisations syndicales de la fonction publique ont signé un accord sur le télétravail il y a quelques mois où il est bien clair qu’il ne peut y avoir de télétravail que sur la base du volontariat du personnel », a déclaré à l’AFP Céline Verzeletti, co secrétaire générale de l’UFSE-CGT, le premier syndicat de la fonction publique.