logo-impression
  • Posté le 20 avril 2020 / 17 visites

L’Ugict-CGT publie un guide sur l’Intelligence Artificielle

Au lieu de profiter de la situation sanitaire pour poursuivre sa politique de remise en cause des libertés avec l’application « StopCovid », le Gouvernement serait bien inspiré d’utiliser les nouvelles technologies pour tracer l’activité des entreprises

À ce sujet, voir le système d’alertes sur LutteVirale.fr et notre décryptage des enjeux de l’application StopCovid en termes de libertés publiques

Sa tentative d’instrumentalisation des technologies numériques contre les libertés publiques montre que les choix politiques sont déterminants sur l’utilisation du progrès technologique.

Le travail, dans toutes ses dimensions, éclaire sur les sujets à traiter pour répondre aux défis sociaux et environnementaux. Il constitue en même temps un puissant levier pour orienter les évolutions. Mises au service de la transition social-écologique, les nouvelles technologies contribuent à donner du sens à la finalité et au contenu de l’activité professionnelle et de l’activité de l’entreprise.

Le numérique avec toutes ses déclinaisons : IA, objets connectés, block chain, puce RFID, etc. permet aujourd’hui d’obtenir la traçabilité de l’activité des entreprises sur les conditions sociales et environnementales de fabrication des services et des produits manufacturés.

Aujourd’hui nous disposons des technologies nécessaires pour établir cette cartographie de l’empreinte social-écologique sur toute la chaine de fabrication et de valeur. Sa mise en œuvre permet d’inscrire l’activité des entreprises dans un cercle vertueux grâce à la mise en visibilité des pratiques respectueuses des droits sociaux et de l’environnement et celles qui sont fondées sur le dumping social et écologique. Cette mise en visibilité facilite l’intervention syndicale et citoyenne.

La crise sanitaire que nous traversons montre avec acuité que la réponse aux enjeux sociaux et environnementaux sont au centre des solutions à apporter pour construire le modèle alternatif du « jour d’après » de manière durable, en préservant les différents équilibres des écosystèmes qui nous entourent.

Référence syndicale sur le numérique, l’Ugict-CGT veut ouvrir ce débat dans le cadre de la construction du « jour d’après ».

Notre ambition est que ce guide y contribue.

Intelligence artificielle et algorithme : pour quelle robolution ?

TÉLÉCHARGER LE GUIDE EN VERSION PAPIER COULEUR.
(Version optimisée pour une impression en haute qualité)

TÉLÉCHARGER LE GUIDE EN VERSION PAPIER NOIR ET BLANC.
(Version optimisée pour une impression ne nécessitant que peu d’encre)

TÉLÉCHARGER LE GUIDE EN VERSION NUMÉRIQUE.
(Version optimisée pour la lecture sur tablette ou PC).

SOMMAIRE
Accueil
Introduction
1 – Intelligence artificielle (IA), algorithme : de quoi parle-t-on ?
2 – IA et monde du travail : à quels changements m’attendre ?
3 – Quel impact de l’IA sur la société ?
4 – Des témoignages pour aller plus loin
5 – Synthèse des propositions Ugict-CGT
Conclusion – IA et société : robot écris-moi une loi !