logo-impression
  • Posté le 10 février 2014 / 112 visites

Modification du compte rendu d’évaluation 2013/2014

ÉVALUATION PROFESSIONNELLE

Attention aux changements dans le formulaire de cette année

Soyez attentifs aux modifications du nouveau formulaire

Par rapport au précédent, le nouveau formulaire semble plus simple : il n’y a plus de liste d’objectifs ni de barème, et le tableau savoirs/savoir-faire/savoir-être a disparu. Méfiance : cela laisse plus de marge au notateur.

En revanche, le tableau Appréciation de la valeur de l’agent est plus complexe (5 niveaux d’appréciation au lieu de 4). Surtout apparaît une nouvelle rubrique Compétences personnelles, qui laisse place aux jugements comportementaux.

En effet, à la demande de la CGT, la Directrice des ressources humaines a bien confirmé qu’il ne s’agissait pas d’identifier à cet endroit les ressources professionnelles disponibles (maîtrise d’une compétence, PAO ou autre) mais bien d’évaluer le comportement.
Nous sommes opposés à l’évaluation des aspects comportementaux : l’évaluateur n’a pas à juger votre personnalité. Soyez attentifs aux observations qui figurent dans cette rubrique.

L’évaluation individuelle met le salarié sous tension

Plus généralement, la CGT est opposée aux évaluations individuelles avec des objectifs individuels, qui mettent les agents en concurrence. Cet exercice casse le collectif de travail, provoque stress et souffrance.
En fait, aujourd’hui, on n’évalue plus les qualités et les qualifications du salarié, mais ses compétences et son employabilité. L’évaluation devient un instrument de flexibilité. Pour cette raison, nous demandons depuis longtemps que les agents puissent se faire accompagner lors de l’entretien, s’ils le souhaitent, par un « facilitateur » de leur choix

N’hésitez pas à faire des recours

Enfin, n’oubliez pas que votre évaluateur ne fait jamais que transférer sur vous ce qu’on lui impose à lui-même. N’ayez pas peur, vous êtes un professionnel et vous avez devant vous un autre professionnel. N’hésitez à faire des recours et à demander l’aide du syndicat et des élus.

Comparatif support évaluation professionnelle 2013/2014