Les articles

  • 3 juin 2021

Nous ne sommes pas des touristes ! Ni motifs impérieux, ni auto-isolement pour les DOM !

Alors que depuis plusieurs mois, les originaires des territoires d’outre-mer sont empêchés de voyager librement vers ces destinations sauf à justifier de motifs impérieux, le ministre de l’Outre-mer vient d’annoncer la fin de cette mesure à partir du 9 juin 2021 sous certaines conditions.Le (...)


  • 7 mai 2021

Droit à congé bonifié : compte-rendu de l’audience du 8 avril 2021 CGT/DGAFP

La CGT fait une déclaration liminaire au débat en présentant l’objet de cette visioconférence avec la DGAFP et les attentes de la CGT quant aux réponses aux 5 questions que nous souhaitions aborder. Il a bien entendu été rappelé notre opposition au nouveau décret qui a réduit la durée du congé (...)


  • 28 avril 2021

Originaires d’Outre-Mer : mobilisons-nous le 1er et le 10 mai !

Le collectif CGT des originaires d’Outre-Mer appelle à manifester partout en France et en Outre-mer le 1er mai pour une prise en compte des droits égalitaires pour les originaires d’outre-Mer et la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage par un jour férié, chômé, payé le 10 mai pour toutes et (...)


  • 30 octobre 2020

Le droit à congé bonifié

. Préambule Le congé bonifié existe dans les trois versants de la Fonction publique. Il fait partie des droits particuliers relevant des dispositions statutaires des fonctionnaires et qui sont appliqués aux agents des trois versants constitutifs de la fonction publique, en poste dans un (...)


  • 25 septembre 2020

Inter-collectifs des originaires d’Outre-Mer le 16 octobre

Cette réunion est ouverte à nos syndiqué.e.s uniquement. Au vu de l’actualité sociale qui nous impacte quotidiennement, y compris les originaires d’Outre-Mer par des réformes qui les touchent directement ou indirectement, nous devons en débattre. La CGT Fonction Publique avec son collectif des (...)


  • 4 juillet 2020

Fin des Congés bonifiés

Instaurés en 1978, les congés bonifiés sont des jours de congé particuliers accordés aux magistrats, fonctionnaires et agents publics originaires d’un département d’outre-mer qui travaillent en métropole(35 000 personnes) ou dans un autre département d’outre-mer ou aux fonctionnaires originaires de (...)


  • 28 avril 2020

Congés bonifiés 2020

Courrier UFSE-CGT à Olivier DUSSOPT, secrétaire d’Etat à la Fonction publique Monsieur le ministre, Depuis le 16 mars dernier, la population française est confinée avec des mesures plus strictes dans les territoires d’Outre-Mer comme la mise en quatorzaine pour tous les voyageurs arrivant et un (...)


  • 13 novembre 2019

14 novembre : Appel Outre-mer intersyndical

Agissons ensemble pour gagner sur nos revendications Emmanuel Macron et plus largement son gouvernement entendent imposer des reculs significatifs et inacceptables s’agissant des droits des originaires d’Outre-mer. C’est par modification du décret et sans discussions avec les organisations (...)


  • 25 septembre 2019

Réforme du congé bonifié : AG du 2 octobre 2019

Originaires de l’outre-mer ou Ultra-marin dans l’hexagone l’heure n’est plus à se cacher. Nous sommes, parait-il, 35000 dans la fonction publique or la mobilisation n’a pas été à la hauteur du combat et est allée en déclinant alors que le 28 mars 2019, les quelque 2000 participants au rassemblement devant (...)


  • 7 juin 2019

Le 14 juin en grève et au rassemblement contre la réforme des congés bonifiés

Vendredi 14 juin 2019 10h00 devant Bercy Après le rassemblement du 28 mars et la manifestation du 9 mai, la CGT appelle tous les bénéficiaires du congé bonifié, celles et ceux qui voient leur droit tous ceux et qui veulent obtenir sa juste application à combatte cette réforme. La CGT souligne que (...)


Recherche