Les articles

  • 14 avril 2021

Négociations salariales et améliorations des carrières : courrier unitaire à la ministre de la Fonction publique

Madame la Ministre, Depuis le début du quinquennat, les gouvernements successifs ont refusé toute mesure générale particulièrement concernant la valeur du point, synonyme de blocage des rémunérations indiciaires pour les agents publics. Ce blocage a pour conséquence une perte du pouvoir d’achat qui (...)


  • 6 janvier 2021

Le régime indemnitaire de la filière sociale au MEFR

Suite à la rencontre du 9 octobre 2020 et en réponse aux propositions transmises par les représentants du personnel, SRH2 a revu sa copie sur le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) applicable au 1er janvier 2020. (...)


  • 21 décembre 2020

Indemnité compensatrice de la hausse de la CSG : actualisation

Depuis le 1er janvier 2018, la feuille de paye, des fonctionnaires et agents non-titulaires de l’État, comporte une nouvelle ligne correspondant à l’indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée dans la fonction publique. En effet, comme vous le savez, Emmanuel Macron et (...)


  • 5 novembre 2020

Propositions CGT de nouveaux barèmes de la filière sociale

Le 9 octobre 2020, une rencontre a eu lieu entre les représentants du personnel des ASS et des CTSS, et SRH2 - SRH3 du Secrétariat Général, pour une présentation du nouveau régime indemnitaire de la filière sociale au MEFR. Lire le Compte-rendu de cette rencontre. En l’état actuel de la situation de (...)


  • 22 octobre 2020

Le régime indemnitaire de la filière sociale au MEFR

Ce 9 octobre 2020, une rencontre a eu lieu entre les représentants du personnel des ASS et des CTSS, et SRH2 - SRH3 du Secrétariat Général, pour une présentation du nouveau régime indemnitaire de la filière sociale au MEFR. Elle est la réponse à l’obligation pour l’administration de réviser le Régime (...)


  • 24 juillet 2020

Les salaires dans la fonction publique de l’État

En 2018, tous statuts civils confondus, le salaire net moyen baisse de 1,2 % en euros constants Une étude de l’INSEE (Insee Première No 1810 Paru le : 21/07/2020 ) nous indique que le salaire mensuel moyen des agents de l’Etat a perdu 1,2 % de pouvoir d’achat en 2018. Les catégories les moins (...)


  • 3 juillet 2020

10 ans, ça suffit ! L’urgence est à la revalorisation du point !

La crise sanitaire a souligné le rôle essentiel des services publics et l’engagement sans faille des agent.es publics au service de l’intérêt général, des conditions de vie et de la santé de la population. Avec le gel interminable de la valeur du point d’indice et le démantèlement des carrières, le (...)


  • 30 octobre 2019

Frais de déplacement : enfin une revalorisation

La CGT Fonction publique a obtenu que les taux de nuitées et les indemnités kilométriques soient enfin revalorisées en 2019. Après 15 ans sans évolution ! La CGT avait bien sûr insisté sur l’attente forte des personnels d’une revalorisation significative de l’ensemble des indemnités de mission (taux (...)


  • 24 octobre 2019

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat- GIPA 2019

Le décret n° 2008-539 modifié et l’arrêté permettant le versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) en 2019 ont été publiés le 8 octobre 2019. Pour rappel, la GIPA peut être attribuée : • aux fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes d’Alsace et Moselle, rémunérés (...)


  • 8 octobre 2019

Conditions de rémunération d’un fonctionnaire en décharge syndicale totale

Le fonctionnaire de l’État qui bénéficie d’une décharge totale de service pour l’exercice d’un mandat syndical a droit, durant l’exercice de ce mandat, que lui soit maintenu le bénéfice du traitement indiciaire attaché à l’emploi qu’il occupait avant d’en être déchargé pour exercer son mandat, ainsi que de (...)


Recherche