Les articles

  • 30 août 2018

Prélèvement à la source, plus juste... ou plus compliqué plus injuste ?

"C’est une bombe à retardement » pour le secrétaire général de la CGT Finances, Alexandre Derigny, qui craint une remise en cause de l’égalité devant l’impôt et dénonce le manque d’effectifs aux Impôts. Entretien réalisé par le journal l’humanité. L’Humanité.fr : Le prélèvement à la source une (...)


  • 6 août 2018

Mise en oeuvre du jour de carence : la mauvaise nouvelle de l’été

Nous apprenons par Alizé (l’intranet) que " l’adaptation des systèmes d’information nécessaire à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif étant désormais disponible, la régularisation des arrêts-maladie affectés d’un jour de carence sera effectuée à compter de la paye du mois d’août pour les arrêts-maladie (...)


  • 22 juin 2018

Rendez-vous salarial du 18 juin 2018 : les agents publics sacrifiés

Le président des riches et son gouvernement programment une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des agents publics Communiqué de la CGT Fonction publique Lors du « rendez-vous salarial » de ce jour, la CGT avec l’ensemble des organisations syndicales, a porté haut et fort les (...)


  • 7 février 2018

PPCR reporté au 1er janvier 2019 : pertes financières pour les agents

Le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) du précédent gouvernement, prévoyait entre 2016 et 2020 la revalorisation progressive des grilles indiciaires qui permettent le calcul des salaires des agents publics. Le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé (...)


  • 19 décembre 2017

« Rendez-vous salarial » : lettre intersyndicale aux ministres

Les organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FA-FP) constatent que les réponses du gouvernement n’ont pas été à la hauteur des attentes des agents publics exprimées notamment lors de la mobilisation du 10 octobre dernier en matière de pouvoir (...)


  • 5 décembre 2017

Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) 2017

Le décret n°2017-1582 et l’arrêté permettant le versement de la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) en 2017 ont été publiés le 17 novembre. Pour rappel, la GIPA peut être attribuée : • aux fonctionnaires, magistrats, militaires ou personnels des cultes d’Alsace et Moselle, rémunérés sur un (...)


  • 19 mai 2016

Premiers décrets d’application PPCR

Les premiers décrets d’application du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) des agents de la fonction publique sont parus vendredi 13 mai au Journal officiel. Ils concernent environ 200 000 agents de la fonction publique d’État. ils sont suivis (...)


  • 14 mars 2016

Suppression des réductions d’ancienneté

La suppression des réductions d’ancienneté – ou bonification – pour gravir les échelons est l’une des mesures du protocole « Parcours Professionnel Carrière Rémunération » (PPCR) qui a conduit la CGT à refuser de signer. L’article 57du statut de la fonction publique d’Etat a été modifié par la loi (...)


  • 1er février 2016

La journée d’action du 26 janvier fera date : elle a rassemblé la plus forte mobilisation dans la Fonction publique depuis l’élection de François Hollande.

Au cri de "Austérité ça suffit ! Pour le service public, l’emploi, les salaires" , des milliers de fonctionnaires ont manifesté mardi pour leur pouvoir d’achat et les emplois. Les 5,6 millions d’agents de la fonction publique ont perdu entre "8 et 10%" de leur pouvoir d’achat en cinq ans, selon la (...)


  • 12 novembre 2015

PPCR : Parcours Professionnels Carrières Rémunérations

PPCR : pourquoi la CGT n’a pas signé Pendant les discussions PPCR qui ont duré près d’un an, la CGT est restée à la table des négociations et a oeuvré sans relâche pour aboutir à des avancées qui, en partie, figurent dans le protocole signé aujourd’hui par des organisations minoritaires. Cependant, ces (...)


Recherche