logo-impression
  • Posté le 7 avril 2023 / 20 visites

Retraites : audience du 5 avril avec la Première ministre

L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.

Comme on pouvait le craindre, la rencontre entre l’Intersyndicale et la Première Ministre, Élisabeth BORNE, n’a pas abouti. Le gouvernement reste sourd et obtus et s’enferme dans une posture irresponsable et jusqu’au-boutiste.
Les syndicats ont réaffirmé l’exigence de retrait du texte.

  • Communiqué intersyndical suite à l’audience du 5 avril avec la Première ministre (en pièce jointe)

"Nous avons donc redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques que le retrait du texte."

  • L’intervention de la Secrétaire Générale de la CGT Sophie Binet (en pièce jointe)

"Alors Madame la Première Ministre, j’ai une demande solennelle à vous faire. Il est encore temps d’éviter le pire, il suffit tout simplement de retirer cette réforme, de renouer le dialogue.
Vous le savez, si malgré tout vous décidez de passer cette réforme en force, vous ne pourrez plus gouverner le pays. Il y a une défiance profonde dans le pays qui compliquera tout dialogue, et le pays risque le chaos.
Une cheffe du Gouvernement elle doit être capable de refuser de mettre en place une politique si elle est dangereuse pour le pays. Alors je vous le dis solennellement, cette réforme elle est dangereuse pour le pays, il faut la retirer.
Et je vous demande, Madame la Première Ministre, allez-vous enfin retirer cette réforme ?"